Réalisé pour la cinquième fois en 2023, le baromètre RSE s’appuie sur une enquête menée par Kantar auprès d’un échantillon représentatif de 1500 salariés du privé en France.
Ce baromètre a pour objectifs de :
- mieux connaître le niveau d’intérêt des salariés pour les sujets de RSE (changement climatique, environnement, éthique, qualité de vie au travail…) et leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise ;
- analyser l’évolution de la perception par les salariés des actions menées par les entreprises ;
- aider les dirigeants d’entreprises au développement de leur stratégie RSE ;
- démontrer l’engagement RSE des entreprises à leurs parties prenantes.
En bref :
- Santé et sécurité au travail, qualité de vie de travail et égalité entre les femmes et les hommes constituent le top 3 des priorités des salariés comme des priorités perçues de leur entreprise
- Les actions déployées en RSE sont jugées efficaces par plus de deux tiers des salariés après la baisse post-covid.
- 8 salariés sur 10 pensent que leur entreprise intègre un objectif social ou environnemental, et près de 6 salariés sur 10 estiment que leur entreprise a un impact positif sur la société.
- On constate que les salariés se projettent mieux dans leur entreprise et la jugent plus performante lorsqu’ils ont une perception positive de l’engagement de leur entreprise en faveur de la RSE.
- Le télétravail se normalise et améliore l’appréciation des salariés sur leurs conditions de travail en général et leur manager.
>> Télécharger la synthèse du baromètre de perception de la RSE en entreprise 2023 au format PDF