Réunion des ministres de l'Energie, taxonomie verte, MACF et ETS, Conseil européen, géopolitique...
Réunions à venir des ministres de l’Energie
Dans un contexte de crise énergétique, un nouveau Conseil exceptionnel des ministres de l’Energie a été annoncé par la présidence tchèque. Il devrait se ternir au début du mois de novembre. Cette réunion sera complémentaire au Conseil Energie prévu le 25 octobre. L’objectif est d’adopter rapidement une législation sur le plafonnement des prix du gaz, par suite d’une proposition à venir de la Commission. Réunis à Prague pour un Conseil informel les 11 et 12 octobre, les vingt-sept ministres ont échangé sur le plafonnement du prix du gaz et la question des achats communs.
Taxonomie verte : recours d’Etats membres contre l’acte délégué nucléaire
Comme annoncé, l’Autriche et le Luxembourg ont saisi la Cour de justice de l’Union européenne afin de s’opposer à l’adoption de l’acte délégué labélisant l’énergie nucléaire et le gaz comme étant verts. D’autres Etats membres pourraient les suivre. Ces pays soulignent le fait que le nucléaire ne respecte pas le principe du « do no significant harm » et que la Commission n’a pas respecté la procédure légale d’adoption des actes délégués.
Négociations en cours à Bruxelles : MACF et ETS
Parmi les textes actuellement en trilogues, la création d’un mécanisme d’ajustement carbone (MACF) et la révision du système d’échange des quotas d’émissions (ETS). Emblématiques du Green Deal européen, ces deux textes font l’objet de négociations ardues entre les trois institutions bruxelloises dans le contexte de crise énergétique. Le prochain trilogue pour ETS est prévu le 10 novembre.
Conseil européen les 20 et 21 octobre
Réunis en sommet informel à Prague le 7 octobre dernier, les chefs d’Etat et de gouvernement se pencheront à nouveau sur les conséquences de la guerre en Ukraine, les mesures à prendre pour faire face à la hausse des prix de l’énergie et la situation économique en Europe. Les conclusions des Vingt-sept intègreront également des éléments géopolitiques, en amont du sommet EU-ASEAN du 14 décembre. L’accent sera également mis sur les relations de l’Europe avec la Chine.
Lancement d’un think tank dédié à la géopolitique européenne
En marge de la réunion informelle des Vingt-Sept à Prague le 7 octobre dernier, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas ont inauguré le Brussels Institute for Geopolitics. Salué par Emmanuel Macron, cette organisation publiera dès 2023 des analyses et devrait contribuer à « articuler les intérêts stratégiques européens ».