Emmanuel Macron était au MEDEF jeudi 18 février à l’occasion du colloque « Améliorer les relations inter-entreprises » au cours duquel le MEDEF, l’Afep et Pacte PME ont présenté leur document commun « Etre plus fort ensemble », visant à resserrer les liens entre grandes entreprises et PME pour aider ces dernières à se développer.
Dans une tribune parue le matin même dans Les Echos, Pierre Gattaz, Christophe de Maistre , président de Pacte PME et Pierre Pringuet président de l’AFEP ont précisé les objectifs de cette démarche commune.
"Toutes les occasions sont bonnes pour pointer du doigt les grandes entreprises dans les difficultés qu'éprouvent certaines PME françaises pour se développer. (…) Privées du soutien des leaders, notamment pour aller à l'international, les PME et les start-up françaises ne bénéficieraient pas du coup de pouce qui leur permettrait de franchir de nouveaux paliers. (…) Pis, les grands groupes aggraveraient la situation des PME, notamment en réglant avec retard les factures de leurs fournisseurs.
Ces mauvais comportements ne sont pas totalement révolus : des « dérapages », inacceptables, continuent de peser sur les relations interentreprises. Leur retentissement ne doit cependant pas occulter la réalité des entreprises dans l'économie française, qui est tout autre. Il existe bien sûr des tensions entre donneurs d'ordre et sous-traitants, surtout lorsque la conjoncture économique est difficile.(…) Mais cela ne justifie pas l'opposition systématique entre PME et grandes entreprises, d'autant plus regrettable que des progrès tangibles ont été réalisés. (…)
Les grandes entreprises ont un intérêt manifeste à contribuer au renforcement de leurs fournisseurs.
Pour se développer, innover, gagner des parts de marché à l'international, elles ont besoin d'entreprises moins grandes qu'elles pour s'allier et être plus fortes ensemble, dans les pays émergents et ailleurs. Elles ont compris l'intérêt de la proximité et d'un écosystème dynamique, et elles savent que les petites et moyennes entreprises ont souvent des savoir-faire et des expertises complémentaires aux leurs.
Un changement profond dans les mentalités et dans les pratiques, qui n'a rien à voir avec une pulsion philanthropique, est en cours. Ce changement, l'Afep et le Medef ont souhaité l'accompagner et l'amplifier par un plan de progrès formalisé dans un document intitulé « Etre plus forts ensemble », élaboré avec la contribution de Pacte PME. Destiné à améliorer et à renforcer les relations interentreprises, il met en avant les bonnes pratiques. Chaque entreprise pourra y trouver des exemples susceptibles de convenir à sa stratégie ou à ses priorités et s'inspirer des engagements pris par certaines d'entre elles dans différents domaines.(…)
L'alliance entre entreprises de toute taille pour replacer la France dans la compétition internationale n'est plus une option. Elle est la voie du bon sens à suivre pour construire demain, avec, à la clef, des emplois nouveaux sur l'ensemble du territoire."
Lire la tribune en intégralité sur le site LesEchos.fr