Le coordinateur national de la stratégie quantique, Neil Abroug, est intervenu au sein de l'Académie Medef pour présenter cette technologie de rupture, ses répercussions potentielles et les atouts français en la matière.
Le quantique est une technologie de rupture générant de forts enjeux de compétitivité et de souveraineté. Ses potentialités d'application sont effectivement massives et offriront un réel avantage économique et stratégique aux acteurs maitrisant cette technologie. Cette dernière pourrait par exemple permettre le déchiffrement de clés réputées inviolables, de créer de nouveaux outils de simulation et d'optimisation dans des secteurs stratégiques comme l'énergie et la santé ou encore de renforcer considérablement la puissance des outils numériques. Certains experts estiment même que cette révolution technologique pourrait être plus importante encore que celle de l'intelligence artificielle.
Pourtant, cette technologie demeure relativement méconnue et reste concentrée dans les mains de quelques acteurs. Il est alors pertinent de se pencher sur celle-ci afin de bien comprendre ses répercussions et les opportunités qu'elle pourrait offrir aux acteurs économiques. C'est dans cet optique que le coordinateur national de la stratégique quantique, Neil Abroug, est intervenu au sein de l'Académie Medef pour présenter cette technologie, ses répercussions et les atouts du tissu économique français en la matière. Le webinaire est accessible ici.
En parallèle, le site internet "L'usine digitale" diffuse chaque mois une newsletter consacrée au quantique en partenariat avec Neil Abroug. Le gouvernement mettra également en place un site internet relatif à cette technologie cet été alors que des informations sont déjà accessibles sur la stratégie nationale quantique. Enfin, certaines initiatives comme le GENCI, permettent aux acteurs économiques d'accéder aux supercalculateurs nationaux, de tester ces machines et des potentiels cas d'usage.