AFEST (Action de Formation en Situation de Travail)

• Source : Pixabay

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel réforme en profondeur la formation professionnelle. L’Afest (Action de formation en Situation de Travail) est désormais reconnue d’un point de vue légal et réglementaire.

Cela implique de repenser le rôle du responsable formation, le rôle de l’entreprise « apprenante » mais également d’organiser et formaliser la coexistence entre travail productif et formation. Par le biais d’un projet co-construit avec le Conseil Régional, le MEDEF propose d’ouvrir cette nouvelle modalité d’apprentissage aux demandeurs d’emploi, notamment sur les postes pour lesquels les entreprises rencontrent des difficultés à recruter (non adéquation des candidats avec les postes, compétences spécifiques recherchées, métier de niche, manque d’attractivité du secteur / métier …).

Le coût de l’ingénierie préalable et le temps consacré  par le tuteur représentent des investissements importants pour les entreprises qu’il convient d’accompagner.

Plus d'informations, contact : Guy DROBINOHA