Baromètre de la Fiscalité Locale des Entreprises

• Source : Pixabay

Le MEDEF Hauts-de-France a publié la 4ème édition du Baromètre au niveau de la Région Hauts-de-France et la 5ème au niveau national. Elle porte son étude sur la période 2018.

Le baromètre permet de rendre compte de l’évolution du montant et de la pression fiscale sur les entreprises. 3,3 Mds € sont perçus par les collectivités en 2018 : la région Hauts-de-France représente 7,6 % de la fiscalité prélevée en France.

La fiscalité locale représente en moyenne 2 283 € par salarié mais un examen des réalités locales montre qu’il persiste de fortes différences selon les territoires.

Le baromètre met en évidence une augmentation de 1,7 % de la pression fiscale en Hauts de France sur la période 2017 – 2018 et de 3,4% sur la période 2016 – 2018.

Une étude KPMG met en lumière la distorsion de compétitivité induite par la surtaxe des entreprises françaises face à leurs concurrents européens : un résultat net en France, serait divisé par 2 par rapport à ce qu’il serait aux Pays-Bas, en Allemagne ou en Italie.

Les impôts de production (versement transport, cotisation foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâtis …) grèvent les coûts de production, donc la marge des entreprises et leur capacité d’investissement et de développement, au détriment de leur rentabilité, de leur investissement, et de leur capacité d’embauche. Il est urgent de supprimer ou de réviser ces impôts en réformant notre système fiscal pour :

1. Relancer la compétitivité de nos entreprises
  2. Investir et moderniser notre appareil productif et faire plus de R&D
  3. Soutenir l’emploi dans les territoires
  4. Favoriser l’attractivité fiscale de nos territoires pour de nouveaux investisseurs.

Pour tous renseignements complémentaires, contact : Chloanne SPIES

291 KB