La feuille de route du Président

Pour ce second mandat, je souhaite poursuivre les priorités initialement identifiées lors du premier mandat (jeunesse, innovation, international) et engager des actions autour de deux grands défis : celui de la gestion des compétences en lien avec les problématiques de recrutement et celui de la transition écologique des entreprises.

SOUTENIR LA JEUNESSE

Le Clubster Ecole-Entreprise s'est structuré en une association loi 1901 regroupant le MEDEF, la CPME et l'U2P Hauts-de-France en juillet 2021 afin de contribuer au développement des relations école entreprise dans l’enseignement secondaire, supérieur et en faveur de l’inclusion. Sous la houlette de son Président Arnaud LEFORT, nous rassemblons les partenaires du monde économique et ceux du monde éducatif. Véritable plateforme de sensibilisation et de développement des relations école entreprise, le Clubster se manifeste par une présence au sein des 24 bassins d’éducation de la région Hauts-de-France et propose de nombreuses solutions à destination de ses différentes cibles.

Notre action est reconnue et va s'amplifier dans les années à venir. Merci à tous pour votre implication dans ce domaine d'autant plus essentiel que le manque de compétences va demeurer durablement une préoccupation importante pour toutes les entreprises.

DEVELOPPER L'INNOVATION

Que le monde de l'innovation est complexe ! Nous avons passé beaucoup de temps à créer des ponts et à faciliter, voire créer la rencontre entre les milieux institutionnels, académiques et les entreprises. C'est dans ce cadre que nous avons conventionné avec la SATT, établi des contacts resserrés avec l'ensemble des universités et des laboratoires des Hauts-de-France. En complément de la SATT, il semble utile de mieux travailler avec HDFID, l’outil de la Région, pour mieux couvrir et accompagner les besoins des entreprises

RENFORCER LE DEVELOPPEMENT à L'INTERNATIONAL

Nous avons saisi l'initiative STRATEXIO lancée par le MEDEF national (présidé par Fabrice LE SACHE) pour décliner l'offre localement. 2 clubs ont ainsi vu le jour dans les versants sud et nord de la région. Cette offre s'organise bien avec les actions portées par la CCI Internationale et à vocation de se développer.

ACCOMPAGNER LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET ENERGETIQUE

S’il y a bien un grand défi qui nous attend, un défi avec lequel on ne peut plus transiger, c’est celui de la transition écologique. Ma conviction, qui est aussi celle du Mouvement des entreprises de France, est que la transition écologique ne pourra pas se construite sans croissance, comme elle ne pourra pas se faire sans les entreprises. A l’instar de l’organisation des Ateliers de la sobriété énergétique fin 2022, il s’agira de contribuer au soutien économique à long terme des territoires et des entreprises en accompagnant la transformation des modèles de production actuels autour des enjeux d’efficacité énergétique, de décarbonation de l‘industrie ou encore de croissance verte.

FAVORISER LA GESTION DES COMPETENCES ET LE RECRUTEMENT

Avec l’offre PCRH promue par le MEDEF régional, nous devons aller plus loin et être force de propositions et de soutien pour accompagner les entreprises sur ce dossier de plus en plus présent dans les préoccupations des dirigeants.

"Fort de ce bilan construit collectivement et de ces projets d'avenir, je suis toujours animé par la volonté de porter la voix des entreprises des Hauts-de-France".
    Patrice PENNEL

“ Un Mouvement des Entreprises de France un réseau au service des entreprises en Hauts-de-France ”