Communiqués de Presse

Communiqué de Presse # Baromètre de la Fiscalité

  • Publié le : 05/03/2025
  • Source : MEDEF HdF

Fiscalité locale en Hauts-de-France : une hausse alarmante pour les entreprises

Les entreprises des Hauts-de-France font face à une pression fiscale locale en forte augmentation, selon l’édition 2024 du Baromètre MEDEF de la fiscalité locale. En deux ans, les taxes locales ont bondi de près de 16 % dans cette région fragilisant la compétitivité du territoire.

Avec la baisse de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) et des impôts fonciers des établissements industriels au sens fiscal, le gouvernement français a initié une politique visant à accroître la compétitivité des entreprises par une diminution des charges relevant du financement de l’État. 

Toutefois, ces évolutions apparaissent aujourd’hui contrecarrées par des hausses significatives des fiscalités locales.

En effet, selon les résultats de l’édition 2024 du baromètre MEDEF de la fiscalité locale, les principaux impôts locaux payés par les entreprises ont progressé de 4 % entre 2022 et 2023, passant de 36,7 milliards d’euros à 38,2 milliards d’euros. Entre 2021 et 2023, ces taxes ont augmenté de 9,5 %, contre 3,5 % pour le PIB de la France. Certains impôts locaux, dont les taux sont fixés par les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), se sont envolés, notamment la taxe foncière sur les propriétés bâties (+11 %) ou encore la cotisation foncière des entreprises (+8 %).

C’est également le cas du Versement Mobilité, payé par les employeurs privés et publics de 11 salariés et plus, qui a augmenté de 8 % par rapport à 2022 (11,3 milliards d’euros en 2023 contre 10,5 milliards d’euros en 2022). Sur une période plus longue, entre 2014 et 2023, le Versement Mobilité a progressé de 50,7 %, contre 35,9 % pour la masse salariale. Si le MEDEF reconnaît l’importance du développement des transports publics, ce développement ne doit pas être financé par une taxe sur les entreprises, qui augmente le coût du travail et impacte la compétitivité.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse dans son intégralité.

Votre contact presse : Marion SIGIER - Directrice Communication

274 KB

Communiqué de Presse - Baromètre de la fiscalité

Télécharger