INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

  • Source : Pixabay

L’export représente près de 6 millions d’emplois directs et indirects, soit près d’un quart de la population active. La région Hauts-de-France est la 5ème région exportatrice de France, avec 45,6 milliards d’euros d’exportations réalisées en 2017, soit 10,3% du total national. Mieux encore, notre région a été classé au 2ème rang des régions concernant l’attractivité pour les investissements étrangers créateurs d’emplois en 2018.

Concernant l’import, elle se classe également en 2ème position avec 56,3 milliards d’euros, soit 11,1% du total national. Ainsi, en cumulant export/import, elle se positionne comme la 4ème région française dans les échanges internationaux.

« Les grands groupes peuvent se développer seuls et s’appuyer sur l’expertise reconnue de Medef International. L’enjeu pour notre région est d’accompagner les PME et les ETI des Hauts-de-France. Elles sont encore trop frileuses à l’idée de franchir le pas de l’international. Le Medef régional envisage de créer l’animation Stratexio. Animation nationale qui se décline localement, il s’agit de clubs de dirigeants d’entreprise tournés vers l’export. Cette offre conjointe CCI International/MEDEF permettra d’allier des échanges d’expérience et de bonnes pratiques à de la formation de haut niveau par des experts reconnus.» Patrice PENNEL