Communique de Presse # Hausse des Charges
Plus d’impôts ou plus d’emplois : il faut choisir !
Alors que le chômage repart à la hausse en France, le Projet de Loi de Finances et le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2025 prévoient d’importantes augmentations d’impôts et de charges sur les entreprises pénalisant la compétitivité, l’activité et l’emploi. Nous nous y opposons !
En additionnant notamment les 8 milliards d’euros d’impôts sur les sociétés, les 5 milliards d’euros liés à la réduction des allègements de charges, les 2,3 milliards d’euros transférés de l’Assurance Maladie aux complémentaires santé et donc aux entreprises, le 1,2 milliard d’euros d’économies sur les aides à l’apprentissage et les 800 millions d’euros de versement mobilité, c’est environ 20 milliards d’euros d’impôts et charges supplémentaires qui pourraient être imposés aux entreprises. Cette hausse correspond aux salaires chargés de 400 000 emplois.
Cette estimation n’est pas une projection lointaine : elle reflète une réalité tangible pour des milliers d’entreprises, notamment les plus petites, déjà fragilisées par une conjoncture économique incertaine et par une rude concurrence internationale.
En outre, la baisse des financements à l’encontre des collectivités locales si elle n’est pas encadrée, et la hausse envisagée de certaines taxes locales destinées aux financements des échelons territoriaux, pourraient se révéler dévastatrice.
Retrouvez l'ensemble du communique de presse ci-dessous.
Contact presse : Marion SIGIER - Directrice de la Communication