MANDAT

2025 : l'année des mandataires !

A l'occasion de la 1ère journée nationale des mandataires et de sa cérémonie des vœux, le MEDEF a voulu mettre à l'honneur et remercier tous ses mandataires dont le rôle est si fondamental pour relayer les préoccupations, priorités et valeurs des chefs d'entreprise et participer à ce que l'on nomme la démocratie économique et sociale, le paritarisme.

Le Président Patrick Martin dans son discours du 13 janvier 2025, dont vous trouverez ci-joint l'intégralité, a pu ainsi souligner « Cette cérémonie des vœux leur est dédiée. Présents en nombre ce soir, je leur souhaite une très bonne année 2025. Vous consacrez bénévolement un temps considérable à défendre nos intérêts légitimes, avec abnégation, et dans le strict respect des mandats et règles éthiques que nous avons fixés. N'oublions jamais que vous assurez notamment la bonne gouvernance de régimes paritaires distribuant annuellement plus de 150 milliards d'euros de prestations sociales, avec une rigueur de gestion dont l'État pourrait s'inspirer plutôt que de vouloir inlassablement compromettre les finances, voire l'existence de ces régimes (...) Vous, mandataires, assumez également un rôle politique majeur, en entretenant sans faiblesse ni compromission une relation constante avec nos homologues syndicaux. Vous contribuez ainsi à l'équilibre d'un pays qui en a bigrement besoin. Manifestons à nos mandataires notre reconnaissance en les applaudissant chaleureusement ! ».

Comme vous le savez, le MEDEF, à travers les 15 000 sièges qu'il occupe dans les champs économique, social, environnemental, du logement, de la formation, participe directement à la co-construction et au pilotage des politiques publiques au service des entreprises, de leurs salariés et, au-delà, au service de tous les Français. C'est une formidable opportunité, mais cela nous oblige également. Nous devons montrer à tous les niveaux - national, régional, local - et dans toutes les instances où nous siégeons notre esprit de responsabilité, notre sérieux et la pertinence de nos propositions dans l'intérêt supérieur du pays car il ne peut y avoir de France prospère et puissante sans entreprises florissantes.

Vous trouverez également ci-après le lien vers la vidéo que le MEDEF a réalisé pour valoriser cet engagement.


 

196 KB

Discours de Patrick MARTIN - Vœux 2025

Télécharger