Communiqués de Presse

Capital Filles

Près de 300 jeunes de filles de Première et de Terminale des académies de Lille et d'Amiens se réunissent le 15 novembre prochain à la Cité des Echanges; Elles seront accueillis par Valérie Cabuil, Rectrice de l'académie de Lille, Chancelière des universités et Dominique Goutard, Déléguée générale de Capital Filles : avec elles, pour parler de leur avenir professionnel, leurs professeurs, leurs "marraines" et les responsables des entreprises et institutions partenaires de Capital Filles, dans la région.

Cette nouvelle année scolaire Capital Filles en Hauts-de-France mobilise 120 "Marraines", collaboratrices volontaires des entreprises et institutions partenaires, pour accompagner dans 18 lycées des jeunes filles issues de milieux modestes, de la Troisième à la Terminale*;

* : Académie d'Amiens, à Amiens et à St Quentin / Acaémie de Lille à Calais, Cambrai, Lille, Maubeuge, Saint Omer, Valenciennes

Capital Filles qui sommes-nous ?

Créé à l'initiative d'Orange en 2012, l'association Capital Filles réunit aujourd'hui 75 entreprises et institutions partenaires, sous la présidence de Stéphane Richard, Président-Directeur général du groupe Orange. Elle bénéficie du soutien des Ministères de l'Education nationale et de la Jeunesse et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Capital Filles repose, dans 25 académies, sur l'engagement conjoint de Marraines, collaboratrices volontaires de ses entreprises et institutions partenaires, et des enseignants des 145 lycées associés, sélectionnés par les Rectorats dans les quartiers prioritaires et en zones rurales.

Ses objectifs sont de renforcer l'autonomie et la confiance des jeunes filles, en elles-mêmes et en leur avenir professionnel, de les inviter à découvrir les diverses filières, notamment techniques, industrielles, encore traditionnellement masculines, de les accompagner dans leurs choix d'orientation vers des secteurs d'activités et des métiers d'avenir, de les aider dans la signature de contrats d'apprentissage...

Capital Filles accompagne cette année scolaire 2019-2020 plus de 11 000 jeunes filles. Parmi elles, 1080 filleules sont en Terminale en binôme avec une Marraine.

L'association est également présente en Roumanie, en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale, l'Ambassade de France et 12 grandes entreprises : 151 Filleules bénéficient cette année de l'acoompagnement d'une Marraine.