EMPLOI-FORMATION

Entreprises Inclusives

Les Hauts-de-France comptent 375.000 demandeurs d’emploi de catégorie A début 2020.

Dans le même temps, les entreprises continuent à exprimer leurs difficultés à recruter les compétences dont elles ont besoin. Pour illustrer ce propos, l’enquête BMO (Besoin en Main-d’œuvre) Hauts-de-France de 2019 avait déjà mis en évidence le fait que 49% des recrutements ont été jugés difficiles alors qu’ils étaient 40% en 2018 et 28% en 2016.

L’élargissement des viviers de candidats est à cet égard une nécessité.
Une des clé consiste alors dans l’évolution des process de recrutement et la construction d’une politique inclusive.

Si les entreprises ont désormais conscience du phénomène, elles n’y sont que partiellement préparées. Anticipant parfois difficilement les compétences de demain, les solutions envisageables restent classiques.

Le MEDEF Hauts-de-France s’inscrit dans la démarche des Clubs d’Entreprises Inclusives (appelé aussi dispositif « La France, une chance ») pour accompagner les sociétés et partager sur une vision pro-active de l’acquisition de compétences par l’inclusion.

De nombreux clubs départementaux sont ainsi créés et animés, le plus souvent par des leaders issus des entreprises.
Ils ont pour but de partager les expériences qui permettent de mettre en œuvre une douzaine de mesures telles que l’apprentissage ou les emplois francs.

Chaque club est autonome dans la programmation et les thèmes abordés. Le MEDEF Hauts-de-France apporte lui son soutien méthodologique et favorise le partage des expériences dans la région.

Chaque entreprise peut dès lors définir sa propre politique d’inclusion selon son secteur d’activité, sa taille, son territoire.

Pour tous renseignements complémentaires, contact : Sandrine LEBLANC