Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme : 12 ans de mobilisation !
Coup de projecteur annuel sur les questions d’illettrisme, d’innumérisme et d’illectronisme.
Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) ont été créées en 2014 par l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) et ses partenaires, dans le prolongement de la déclaration de la lutte contre l’illettrisme comme Grande Cause Nationale en 2013.
Sous le pilotage de l’ANLCI, ces journées rassemblent chaque année, sous une bannière commune, plus de 1 200 manifestations à l’échelle nationale. Leur objectif :
- Susciter une prise de conscience sur l’existence d’un problème souvent invisible ;
- Valoriser les initiatives locales menées par les acteurs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme ;
- Faire connaître les solutions de proximité qui permettent aux personnes concernées de réapprendre les compétences de base.
Toutes les manifestations proches de chez vous sur : www.illettrisme-journees.fr
Votre interlocutrice en région :
Sabrina VIDAL - Coordinatrice de l’ANLCI en Hauts-de-France - 06 64 12 49 37 – hautsdefrance@anlci.gouv.fr
Bousculer les idées reçues !
Cette démarche est nécessaire tant l’illettrisme reste mal connu, souvent entouré de confusions et d’idées reçues et tant les personnes concernées mettent tout en œuvre pour rendre leurs difficultés invisibles, par crainte de stigmatisation ou par habitude de stratégies de contournement. Par ailleurs, les dispositifs qui pourraient simplifier leur quotidien et leur permettre de réapprendre les compétences de base ne sont pas toujours suffisamment repérés ou déployés.
2025 : l’année des jeunes
L’édition 2025 marquera le 12ᵉ anniversaire de cette mobilisation nationale et mettra un coup de projecteur sur la situation des moins de 30 ans, dans le prolongement de la campagne « 2025, année des jeunes » lancée par l’ANLCI.
En France :
•10,5 % des 18-64 ans, soit 3,7 millions de personnes, rencontrent d’importantes difficultés dans au moins une compétence de base (lire, comprendre un texte, écrire, compter).
•11 % des 18-24 ans ayant été scolarisés en France sont en forte difficulté, contre 7 % des 35-44 ans.
En Hauts-de-France, cette réalité quotidienne touche 11 % de la population.
Lutter contre l’illettrisme au travail : nous sommes tous concernés !
Lutter contre l’illettrisme au travail : nous sommes tous concernés
Investir dans la formation des salariés pour la maîtrise des compétences de base – lecture, écriture, calcul, numérique – est aujourd’hui un enjeu majeur.
55 % des personnes en difficulté avec les compétences de base exercent un emploi.
Dans un environnement fortement marqué par les transformations numériques et par des exigences croissantes de performance et de qualité, les entreprises ont plus que jamais besoin de s’appuyer sur l’ensemble du potentiel de leur capital humain.
Le besoin d’investir dans la formation professionnelle pour consolider les compétences de base, indispensables à l’autonomie, n’a jamais été aussi pressant.
Pourtant, dans notre pays, ce sont encore les salariés les moins qualifiés qui bénéficient le moins de formations professionnelles. Trop de travailleurs ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux nécessaires à leur évolution professionnelle et au développement de leur entreprise.
Au-delà des compétences techniques – souvent rapidement obsolètes dans un monde en mutation – il s’agit de permettre à chaque individu de :
- renforcer son autonomie,
- maîtriser un socle solide de compétences de base,
- développer sa capacité à apprendre à apprendre,
- s’adapter aux évolutions du travail,
- transmettre ses savoirs,
- et acquérir de nouvelles compétences.
Former aux savoirs de base, c’est investir dans l’avenir des salariés comme dans celui des entreprises.