Edito Philippe LORBAN
Notre économie, nos entreprises et nos territoires sont à l'aube de transformations profondes, dictées par des dynamiques et défis mondiaux, nationaux et régionaux.
La décarbonation de notre économie, les enjeux de souveraineté économique, l'impact de l'intelligence artificielle, les grandes mutations à l'œuvre et les défis en cours redéfinissent en en profondeur le paysage économique et imposent aux entreprises une adaptation constante.
Face à ces évolutions, les entreprises devront pouvoir compter sur un écosystème solide, associant partenaires publics et privés, pour se développer et pour tirer profit des opportunités actuelles et à venir de notre région.
Ce territoire est en effet porteur d'opportunités majeures, notamment grâce à une dynamique de réindustrialisation sans précédent avec notamment le développement de gigafactories de batteries électriques et le renforcement des activités industrielles. La transition environnementale et énergétique ouvre également de nouvelles perspectives, avec le développement des énergies renouvelables, la construction d'EPR ou encore les projets éoliens offshore.
Ces dynamiques et projets posent néanmoins des défis significatifs en matière de logement, de formation et de ressources humaines. Et pour y répondre et comme je n’ai cessé et cesserai de l’indiquer : « l’entreprise n’est pas le problème mais elle est la solution. »
Une mobilisation accrue pour accompagner ces transformations
Face à ces enjeux, le MEDEF Hauts-de-France s'engage à :
Savoir dialoguer, savoir coopérer, savoir agir : telles seront les trois lignes directrices de mon action à la présidence du MEDEF Hauts-de-France. Dans un environnement économique en mutation et un contexte politique incertain, il est impératif de promouvoir un militantisme entrepreneurial fort et uni.
Ensemble, nous construirons l'avenir de nos entreprises et de notre région.