International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Discours sur l’état de l’Union, Plan de relance, Brexit, Sommet UE-Chine, Green Deal, libre circulation, Conseil Compétitivité, présidence française de l’Union européenne...

Discours sur l’état de l’Union : « de la fragilité à la vitalité »
La Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a prononcé le 16 septembre, devant le Parlement réuni à Bruxelles, son premier discours sur l’état de l’Union. Dans une lettre, elle détaille son programme pour 2021. Parmi ses annonces fortes : la création d’une Union de la santé, la réduction des émissions de GES de 55 % en 2030, une proposition sur le salaire minimum et une priorité accrue sur le numérique.

Plan de relance : le marathon se poursuit
La Présidence allemande du Conseil et les représentants du Parlement européen multiplient les échanges pour trouver un accord sur le plan de relance de 750Mds et le budget 2021-2027 de 1074Mds. Un feu vert du Parlement est attendu pour octobre, avant une ratification par 39 parlements nationaux et régionaux. Les premiers fonds devraient être décaissés au 1er semestre 2021. 

Brexit : le Royaume-Uni doit respecter ses engagements internationaux
La Commission, le Parlement et les 27 ont rappelé que le respect de l’accord de retrait d’octobre 2019 était une obligation légale et une condition sine qua non à tout accord sur les relations futures. Un projet de loi revenant sur certains engagements britanniques est débattu aux Chambres des Communes et des Lords. Un 9ème round de négociations entre l’UE et le Royaume-Uni se tiendra le 28 septembre.

Sommet UE-Chine : l’UE veut être un joueur et non un terrain de jeu
Un Sommet UE-Chine s’est tenu le 14 septembre par visioconférence entre Xi Jinping, Ursula von der Leyen, Charles Michel et Angela Merkel. Les discussions ont été franches sur le commerce, la reprise post-Covid, le climat, le numérique et les droits humains. L'UE réclame davantage de réciprocité dans la relation. Un nouveau sommet se tiendra à Bruxelles entre les 27 et le président chinois, en 2021. 

Green Deal : la Commission revoit à la hausse les objectifs climatiques de l’Union
La Commission souhaite réduire d’au moins 55 % (au lieu de 40 % initialement prévus) les émissions de GES d’ici à 2030. Elle propose un plan d’action : promotion des énergies renouvelables, renforcement du système ETS, nouvelle taxation de l’énergie, initiatives sectorielles (éolien off-shore, bâtiment) ou encore taxe carbone aux frontières. Tous les secteurs sont concernés. 

Covid-19 et libre circulation : vers plus de coordination entre Etats membres
La Commission veut que les Etats souhaitent mieux coordonner les restrictions de déplacements. Parmi les pistes : cartographie commune des zones rouges, harmonisation des données et des mesures sanitaires et meilleure communication. Les vingt-sept ministres des affaires étrangères/européennes en discuteront le 22 septembre. 

Conseil Compétitivité : la résilience de l’industrie européenne au cœur de la relance
Les 27 ministres de l’Industrie se réunissent par visioconférence le 18 septembre. Ils débattront de la résilience industrielle face à la concurrence internationale (subventions étrangères, révision des règles de concurrence, aides d’Etat…). 

Présidence française de l’Union européenne : nomination du Secrétaire général
L’ancien ambassadeur de France à Sofia, Xavier Lapeyre de Cabanes, a été nommé Secrétaire général de la Présidence française du Conseil. Ses prérogatives : respect du budget, protocole, mobilisation des ministères et lien avec la société civile. La France prendra la présidence de l’UE au 1er semestre 2022.