JEUNESSE

Formation Connaissance de l’Entreprise (FCE)

Depuis quelques années, la Région Académique Hauts-de-France organise la « Formation Connaissance de l’Entreprise (FCE) ». En 2022, ce sont 270 stagiaires sur l’ensemble de la région académique qui se sont inscrits dans ce dispositif ouvert à un public volontaire.

L’objectif de cette formation est multiple :

• Acculturer le monde de l’enseignement à celui de l’entreprise.
  • Aider l’enseignant dans sa mission d’orientation auprès des élèves, tant dans la découverte des filières que celle des métiers.
  • Actualiser ses connaissances dans les parcours de formation qu’il enseigne, en y ajoutant la pratique.

Le dispositif est composé d’un séminaire d’une journée et de deux jours d’immersion.

Le séminaire s’est déroulée en live streaming le 9 décembre 2021, et dont le replay est mis à votre disposition : Recherche FCE - PeerTube Temporaire - Academie de Lille (education.fr). Cette journée a été l’occasion de découvrir l’entreprise sous différents jours, à l’aune de l’actualité (l’engagement, le handicap, le mécénat et la fondation, les métiers méconnus de l’immobilier, la formation continue, etc.)

L’immersion se compose de deux jours qui peuvent être consécutifs ou non. L’entreprise choisit le nombre de stagiaires qu’elle peut accueillir (ensemble ou non) et les dates d’accueil. Sa proposition est envoyée aux stagiaires (souvent dans la zone géographique ou, à la marge, dans le cadre d’un projet pédagogique défini) et s’engage sur la proposition. La Région Académique HDF s’engage à pré-remplir la convention, forte des indications données par l’entreprise. L’entreprise et le stagiaire n’ont plus qu’à signer le document, ce dernier le renvoyant auprès de nos services.

Pour aider les entreprises, un document leur sera transmis par voie électronique pour les aider à composer les journées, si elles en ressentaient le besoin.

Pour des raisons sanitaires évidentes, les immersions en entreprise seront possibles entre le 21 février et le 15 juin 2022.

Si intéret, merci par avance de nous indiquer par retour de mail le nombre de stagiaires vous pourriez accueillir (1 ou plusieurs) et les dates auxquelles vous pourriez ouvrir vos portes (sur un créneau ou plusieurs).

Votre mobilisation est indispensable à la réussite de cette formation. Les immersions sont l’occasion d’un partage, mais aussi d’aider à susciter des vocations auprès des jeunes à travers le discours porté par le personnel participant au dispositif. On parle mieux des choses que l’on connait.

Informations et contact : Ludivine LENNE