EMPLOI-FORMATION

PCRH Prestations de Conseil en Ressources Humaines pour les TPE et PME !

La crise sanitaire de la COVID-19 génère des bouleversements au sein des entreprises, quelles que soient leurs tailles. Dans la plupart des cas, ces bouleversements ont des répercutions en matière de Ressources Humaines.

Au sein des TPE-PME, le chef d’entreprise est souvent seul pour faire face à ces problématiques.

C’est pourquoi l’État, afin notamment de soutenir la relance de l’activité, propose un accompagnement à destination des TPE-PME (moins de 250 salariés et n’appartenant pas à un groupe de plus de 250 salariés) sous la forme d’une aide permettant d’obtenir des Prestations de Conseil en Ressources Humaines (PCRH).

Le MEDEF Hauts-de-France est porteur et pilote interprofessionnel de cette aide jusqu’à la fin de l’année 2021.

Comment fonctionne la PCRH ?

Son objectif est de travailler des axes de développement pour une stratégie RH cohérente qui participera au développement économique des TPE-PME.

La PCRH a été renforcée par le Ministère du Travail pour permettre aux entreprises touchées par la crise sanitaire liée au COVID-19 d’accompagner la construction des plans de relance ou de réorganisation.

Ce renforcement s’exprime par :

•            Un cadre d’intervention élargi.

•            Une prise en charge des coûts des cabinets RH par l’Etat à hauteur de 80%.

La PCRH se décline en deux types d’intervention :

1.           Un accompagnement court de 1 à 10 jours d’intervention «diagnostic-action».

2.       Un accompagnement approfondi de 10 à 20 jours. A l’issue du premier niveau d’accompagnement ou à la demande de l’entreprise, une prestation plus longue doit permettre d’approfondir l’accompagnement sur des thèmes spécifiques ou lorsque la problématique de l’entreprise est complexe.

La prestation de conseil est adaptable et modulable en fonction des besoins de l’entreprise.

Toutes les problématiques RH sont incluses.

En dehors des évolutions liées au COVID, la PCRH autorise également le traitement de problématiques RH plus traditionnelles tels que le recrutement et l’intégration des salariés, l’organisation du travail, la GPEC, l’amélioration du dialogue social et la professionnalisation des RH dans l’entreprise.

Contact :

Guy DROBINOHA - Responsable Emploi-Formation