- Source : MEDEF HdF
Communiqué de Presse "Le MEDEF Hauts-de-France et les Universités signent une convention régionale pour rapprocher recherche et entreprises"
A travers cette initiative, le MEDEF Hauts-de-France confirme sa volonté d'inscrire l'emploi, l'innovation et les transitions au cœur de sa stratégie régionale, dans la continuité du mandat porté par Philippe LORBAN depuis juillet 2024.
Le MEDEF Hauts-de-France et les universités de la région ont signé, le mardi 16 juin 2026 à Lille, la déclinaison territoriale de la convention nationale conclue entre le MEDEF et France Universités.
Un partenariat structurant pour le territoire.
Signée au niveau national le 12 février 2026 par Patrick Martin et Lamri Adoui, la convention entre le MEDEF et France Universités porte une ambition commune : renforcer le rôle stratégique de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le développement économique, social et culturel du pays.
Elle prévoit notamment :
- le renforcement des liens entre universités et entreprises,
- le développement de l'apprentssage,
- le soutien à l'mployabilité des diplômes, y compris en sciences humaines et sociales,
- la volorisation du doctorat et de la recherche patenariale.
Une déclinaison concrète en Hauts-de-France
En Hauts-de-France, cette déclinaison vise à traduire ce cadre en engagements opérationnels, au plus près des réalités territoriales.
Elle permettra de structurer des coopérations durables entre universités, MEDEF territoriaux et MEDEF Hauts-de-France autour de priorités communes :
- Insertion proffessionnelle,
- innovation,
- développement des CIFRE,
- attractivité des talents,
- redynamisation des territoires,
- accompagnement des grandes transitions.
Pour en savoir +, consultez ci-dessous le CP dans son intégralité.